vélo-partage

VÉLO-PARTAGE SAGUENAY

Dans la foulée du projet Accès Libre, le CADUS et la Société de Transport de Saguenay, en collaboration avec PBSC Solutions urbaines, mettent à l’essai une flotte de 7 vélos en libre-service, dont 4 vélos à assistance électrique, du 17 mai au 28 septembre 2018 à Saguenay. Ces vélos sont répartis dans trois stations de Chicoutimi. Les citoyens souhaitant prendre part au projet sont invités à s’inscrire gratuitement comme participant pour nous aider à tester le système.

POUR PRENDRE PART AU PROJET  

1- En s'inscrivant comme participant

| IMPORTANT |  En raison du succès que connaît le projet Vélo-partage Saguenay, l'ensemble des cartes disponibles pour participer à l'essai ont été distribuées! Il n'est donc plus possible de s'inscrire comme participant à partir de nos bureaux. 

Pour ceux qui ne sont toujours pas inscrits et qui souhaitent utiliser le système de vélo-partage, il est encore possible d'emprunter gratuitement une carte temporaire au bureau de la sécurité du pavillon principal de l'UQAC. 

2- En empruntant une carte temporaire

Les gens qui souhaitent faire l’essai des vélos sans prendre part au projet peuvent emprunter gratuitement une carte d’accès temporaire en se rendant à l’UQAC. Les cartes seront disponibles à partir du 17 mai au bureau de la sécurité de l’UQAC, située au pavillon principal. Les cartes d’accès temporaires ne peuvent être empruntées pour plus d'une journée et doivent être rapportées avant 16h30. Pour emprunter une carte, vous devez être âgé de 18 ans et plus et présenter une preuve de résidence à Saguenay ou être inscrit comme étudiant à l'UQAC. 

Heures d'ouverture du service d'emprunt : 

Tous les jours de 8h30 à 16h30. Notez que le prêt des cartes se termine à 16h00. 

LOCALISATION DES STATIONS

QUESTIONS FRÉQUENTES

Est-ce que le système de vélo-partage sera permanent?

Non, il s’agit d’un essai terrain temporaire qui se déroulera du 17 mai au 28 septembre 2018.

Qui peut emprunter un vélo?

Pour participer au projet, il faut être âgé de 18 ans ou plus et être résident de Saguenay ou être inscrit comme étudiant à l’UQAC. Certaines conditions supplémentaires s’appliques, consultez la section ci-haut à cet effet ou contactez-nous au (418) 545-2487.

Combien de temps puis-je emprunter un vélo?

Le système de vélo-partage est conçu pour les courts déplacements. Les participants ont droit d’effectuer des trajets allant jusqu’à une heure entre chaque station. À chaque manquement, une alerte est portée au dossier. Au bout de plusieurs manquements, le CADUS se réserve le droit suspendre le participant du projet. Vous pouvez toutefois faire le nombre de déplacements que vous souhaitez, du moment que chacun d’eux respecte l’heure allouée.

Si le vélo est emprunté pour une durée excédant 24 heures consécutives, il est alors présumé volé et une pénalité allant jusqu’à 3 236$ pourrait être facturée à l’usager.

Est-ce que je peux prêter ma carte d’accès Vélo Libre-service?

Non. La carte d’accès est associée à un participant unique. La participation au projet n’est pas transférable. Le participant est pleinement responsable de sa carte et de l’utilisation qui en est faite.

Comment retirer un vélo du point d’ancrage?

Insérer votre carte d’accès Vélo Libre-service dans le lecteur du point d’ancrage. Le voyant jaune s’allume pour indiquer que la carte est en cours de validation. Le voyant vert s’allume au moment de la validation et le point d’ancrage se déverrouille. Vous avez alors 15 secondes pour retirer le vélo en tirant fermement sur le guidon, après quoi le point d’ancrage se verrouille à nouveau.

Si la carte d’accès a été suspendue ou que le vélo est endommagé, il sera impossible de déverrouiller le vélo. En cas d’échec répétés, réessayer à un autre point d’ancrage ou contactez le service aux usagers au (418) 545-2487.

Comment retourner un vélo à un point d’ancrage?

Pour rapporter un vélo, poussez fermement la roue avant dans la fente du point d’ancrage, jusqu’à ce qu’un « clac » se fasse entendre. Si l’opération est réussie, le voyant vert s’allume et le vélo se verrouille au point d’ancrage. Il est important de vérifier que le vélo est correctement verrouillé avant de quitter la station. Si le voyant lumineux est au rouge, vous devez recommencer l’opération. Rappelez-vous que le vélo est sous votre responsabilité tant qu’il n’est pas correctement verrouillé à un point d’ancrage.

Quelle est la charge maximale que peut supporter le vélo?

120 kilogrammes (265 livres) pour le vélo, et 8 kilogrammes (18 livres) pour le panier.

Les sept vélos sont-ils tous identiques?

Non. Quatre des sept vélos sont à assistance électrique afin de réduire l’effort nécessaire, notamment dans les pentes. Ces vélos sont de couleur bleu et portent l’écriteau BOOST. Les trois autres vélos, de modèle ICONIC, sont des vélos «conventionnels».

Quelle est la vitesse maximale que peut atteindre le vélo BOOST avec l’assistance électrique?  

L’assistance électrique du vélo BOOST permet d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 25 km/heure.

Est-il obligatoire de porter un casque?  

Le Code de la sécurité routière oblige les citoyens à porter un casque pour se déplacer à vélo à assistance électrique. Il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer de porter un casque lorsqu’il circule avec un vélo de modèle BOOST. Des casques sont disponibles pour emprunt à tous les jours de 8h30 à 16h30 au bureau de la Sécurité de l’UQAC, situé au pavillon principal de l’UQAC.

La loi n’oblige pas les citoyens à porter un casque pour faire une promenade avec les vélos conventionnels. Toutefois, il s’agit de la seule protection efficace contre les blessures à la tête. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le CADUS, la STS recommandent donc de porter un casque en tout temps.

Est-il possible d’emprunter plusieurs vélos avec ma carte d’accès?  

Non. Il n’est pas possible d’emprunter plusieurs vélos avec la carte d’accès, car elle sert d’identifiant pour un seul et unique usager.

Comment puis-je savoir si des vélos sont disponibles aux différentes stations du système?  

Pour consulter l’état des stations en temps réel, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile Cyclefinder. Elle vous renseignera sur le nombre de vélos disponibles à chaque station.

Que faire en cas de vélo perdu ou volé?

Vous devez signaler la perte ou le vol d’un vélo dans les 24 heures suivant l'événement en nous contactant au (418) 545-2487. En cas de vol, vous devez signaler les faits auprès du service de police de Ville de Saguenay dans les 48 heures suivant l'incident. Le vélo demeure sous votre pleine responsabilité jusqu'à la communication au CADUS ou à la STS de ladite plainte. Une pénalité allant jusqu’à 3 236 $ peut être applicable.

J’ai eu un accident avec mon vélo. Que dois-je faire?

En cas d’accident impliquant un vélo de Vélo-partage Saguenay, vous devez signaler les faits à notre service aux usagers au (418) 545-2487 dans les plus brefs délais. Nous vous recommandons de remplir un rapport de police et de nous en communiquer le numéro. Souvenez-vous, le vélo demeure sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’il soit correctement verrouillé à un point d’ancrage ou qu’il soit remis en main propre à un responsable du CADUS.

Si l’incident se produit en dehors des heures d’ouverture du service à la clientèle, assurez-vous de sécuriser le vélo et de nous contacter dès la réouverture de nos bureaux.

Que faire si mon vélo est défectueux?

Verrouillez simplement le vélo à un point d’ancrage à la station la plus proche et signalez la situation en appuyant sur le bouton rouge situé sur le point d’ancrage afin qu’un technicien se charge du problème (vous avez 30 secondes pour appuyer sur le bouton). Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à la station la plus proche, assurez-vous de sécuriser le vélo et de nous en aviser dans les plus brefs délais au (418) 545-2487.

L’assistance électrique de mon vélo BOOST a cessé de fonctionner et je ne suis pas en mesure de me rendre à la station la plus proche. Que dois-je faire?

En cas de problème avec un vélo BOOST, contactez-nous dans les plus brefs délais au (418) 545-2487. Si l’incident se produit alors que nos bureaux sont fermés, vous pouvez utiliser le cadenas situé dans le panier devant le vélo pour sécuriser le vélo. Il est important de nous en aviser dans les plus brefs délais et de conserver la clé pour nous la remettre en main propre dès que possible.

Si l’incident est dû à un dysfonctionnement du vélo, le CADUS s’engage à défrayer les coûts de déplacements occasionnés, le cas échéant.

Comment fonctionne le cadenas situé sur les vélos BOOST?

Le vélo BOOST est muni d’un système de verrouillage alternatif intégré qui permet de le barrer en cas d’incident sans devoir se rendre à l’une des stations du réseau. Ce cadenas est intégré au panier devant le vélo. Pour l’utiliser, il suffit de :

  1. Retirer le câble du panier à l’avant du vélo ;
  2. Insérer le bout du câble dans la prise sous le panier;
  3. En insérant le bout du câble dans la prise, la clé sera alors déverrouillée;
  4. Conserver la clé;
  5. Une fois prêt à reprendre la route, déverrouiller le cadenas grâce à la clé.

IMPORTANT : Il s’agit d’un système de verrouillage à utiliser en cas d’urgence. Il n’est pas conseillé de l’utiliser régulièrement, car il est beaucoup moins sécuritaire que de verrouiller le vélo à une station. Rappelons également que le vélo demeure sous votre responsabilité et que le temps d’emprunt continue de s’écouler tant que le vélo n’est pas de retour à l’une des stations du système.

Si le cadenas est utilisé en cas d’urgence et que l’usager ne peut rapporter le vélo à l’une des stations, il se doit de garder la clé du cadenas et de la remettre dans les plus brefs délais à un responsable du CADUS ou de la STS. En cas de perte ou de vol de la clé, des frais peuvent être  applicables.

NOS PARTENAIRES

 Résultats de recherche d'images pour « place du royaume »