À propos

La référence en mobilité durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le CADUS est un Centre de Gestion des Déplacements (CGD) membre de l’Association des centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ). Il est l’un des sept CGD du Québec supportés par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) par l’entremise du programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport collectif (PAGASTC). Le CADUS est la société d’intervention de référence en mobilité durable pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et également pour les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Notre mission

La mission du CADUS consiste à l’accompagnement des organismes régionaux dans la sensibilisation, la promotion et la mise en œuvre de plans de mobilité durable. Les objectifs poursuivis sont la réduction des gaz à effet de serre et de la dépendance au pétrole, la promotion des saines habitudes de vie par le transport actif et la réduction de la dépendance à l’automobile.

Notre équipe

Stéphane Fortin

Directeur général, MGP

T. (418) 546-2238 poste 5

C. (418) 590-2238

stephane.fortin@cadus.ca

Maîtrise en gestion de projet (Université du Québec à Chicoutimi)

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé (Université du Québec à Chicoutimi, )

Maude LeBlanc

Chargée de projets

(418) 546-2238 poste 4

(581) 306-5476

maude.leblanc@cadus.ca


Attestation d'études collégiales en mobilisation et développement des communautés locales (Cégep de Victoriaville, 2012)

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé (Université du Québec à Chicoutimi, 2002)

Mineure en géographie  (Université du Québec à Chicoutimi, 2002)

Catherine Delisle

Chargée de projets

(418) 546-2238 poste 3

(581) 234-1041

catherine.delisle@cadus.ca


Maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et en développement régional (Université Laval, 2017)

Baccalauréat en archéologie (Université Laval, 2014)


Catherine Delisle est diplômée d'un baccalauréat en archéologie au cours duquel elle s'est intéressée à l'histoire de la forme urbaine. Son intérêt pour le développement urbain et sa volonté d'action l'ont amenée à compléter une maîtrise en aménagement du territoire. C'est au cours de cette formation qu'elle s’est initiée aux questions de mobilité durable et d'urbanisme participatif. Son projet terminal de maîtrise portait d’ailleurs sur les savoirs citoyens et leur intérêt pour déceler les enjeux de mobilité active. Utilisatrice expérimentée des transports actifs et collectifs, elle croit en leur rôle dans la création de milieux de vie dynamiques et conviviaux. Catherine a rejoint l’équipe du CADUS comme chargée de projet en février 2018.


Joé Dufour

Chargé de projets, urbaniste-stagiaire OUQ

(418) 546-2238 poste 2

(418) 719-5205

joe.dufour@cadus.ca


Maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et en développement régional (Université Laval, 2017)

Baccalauréat en géographie et en aménagement durable (Université du Québec à Chicoutimi,2015) 

Joé a complété un baccalauréat en géographie et en aménagement durable à l’UQAC avant de se diriger vers Québec pour entreprendre une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional à l’Université Laval. C’est lors de son passage au cycle supérieur qu’il a développé un fort intérêt pour les questions de mobilité durable et plus largement sur l’urbanisme de nos collectivités. Il a eu l’occasion au cours de son cursus académique de réaliser trois stages : au Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay (2015), à la Direction régionale du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (2014) et à la MRC du Domaine-du-Roy (2017).  De retour en région, Joé s’est joint à l’équipe du CADUS en septembre 2017 avec comme objectif de développer des projets innovants en mobilité durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean.